Comment restaurer ou développer la confiance en soi d'un enfant, facteur indéniable de réussite scolaire ? Celle-ci se construit avec le temps et peut être favorisée par son entourage et sa famille. Une bonne confiance en soi permet d'agir avec assurance et de persévérer lorsque les difficultés pointent le bout du nez...
Alors comment faire ? Voici quelques habitudes afin de guider votre enfant vers la confiance en soi :
1. Vers de nouvelles expériences en toute autonomie ! Lorsque votre enfant se dirige vers une nouvelle aventure, aussi petite soit-elle, il se place dans un processus d'apprentissage. Apprendre, essayer quelque chose de nouveau c'est faire des choix, avoir des responsabilités. Nous pouvons donc l'encourager vers l'autonomie, sans faire les choses à sa place, même si c'est parfois prendre le risque de l'échec puisque...
2. L'erreur est nécessaire aux apprentissages ! Il est d'une importance capitale de montrer aux enfants dès le plus jeune âge que faire des erreurs est tout à fait normal et que c'est même nécessaire pour grandir. Pour cela, rien de tel que de servir de modèle... Trompez-vous, et laissez-le se tromper !
3. Appréciations. Ici, nous n'allons pas parler de compliments puisqu'ils agissent directement sur la personnalité de votre enfant ("tu es gentil", "tu es intelligent"...), nous allons plutôt parler appréciations. Par le biais d'une appréciation nous validons le bon comportement employé par l'enfant. Si celui-ci met la table, nous renforçons le bon comportement en le notifiant et en lui montrant pourquoi cette décision est positive ("tu as mis la table, je vais ainsi pouvoir me concentrer pleinement sur le repas... Quelle bonne idée !"). Nous encourageons ainsi l'enfant à reproduire les bons comportements et n'oublions pas de les remercier !
4. Encourager les différences... Il n'y a pas de nécessité à utiliser la comparaison pour motiver notre enfant. Nous pouvons au contraire nous focaliser sur les différences qui rendent chaque individu unique ! L'enfant découvrira ainsi ses forces qui lui serviront à compenser ses faiblesses.
5. Cultiver le sentiment d'efficacité. Cette théorie, menée par Bandura (1980, 1986) serait le fondement de toute motivation.
Lorsque nous savons que nos efforts et nos actions vont aboutir à des résultats, nous nous engageons et nous persévérons sur notre tâche... A l'inverse, lorsque nous sommes persuadés de ne pas posséder les compétences nécessaires, nous nous désengageons. C'est ainsi qu'au sein du cabinet j'entends énormément de "je suis nul en lecture", "je ne peux pas mémoriser vite moi..." "de toute façon, ça ne sert à rien que j'essaie...". Mon but est alors de renforcer le sentiment de compétence de mes patients en découpant le but final en petits objectifs atteignables qui viendront renforcer leur confiance et leur estime de soi.
Ces conseils sont bien évidemment applicables à ceux qui entourent l'enfant au quotidien.
En modélisant la confiance en soi, nous la rendons bien plus atteignable, alors...
Ayez confiance en vous !
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