A PROPOS

Pourquoi avoir choisi le métier d'orthopédagogue ?

Une personne de mon entourage proche se trouvait en très grande difficulté d’apprentissage. Après une errance thérapeutique où aucun professionnel n’arrivait à poser des mots sur des maux, un diagnostic tardif de trouble déficitaire attentionnel est tombé… Et là, aucune prise en charge n’a été proposée, « il n’y avait rien à faire » nous a-t-on dit.

Evidemment, nous avons recherché toutes les approches et outils possibles afin de remédier aux difficultés. C’est ainsi qu’au détour de la lecture d’un ouvrage canadien sur le sujet, je suis tombée par hasard sur le mot « orthopédagogue ».

« Orthopéda…quoi ? » Ce métier a tout de suite fait sens. L’orthopédagogie est bien évidemment implantée chez nos voisins francophones belges et canadiens depuis des années.

 

J’ai ainsi choisi de construire un cursus universitaire complet. Après une licence en sciences du langage, j'ai embarqué dans un triple cursus Master Enseignement, Education et Formation, Master Français Langue Étrangère et Master Sciences du langage. Cela m'a amené à rédiger une étude de recherche publiée portant sur la mémorisation dans les apprentissages. En parallèle de mes études, j'ai accompagné des jeunes en difficulté scolaire afin de leur donner des méthodes et outils pour apprendre.

 

J'ai ensuite décidé de suivre la formation de l'Ecole Française d'Orthopédagogie de Lyon et de devenir membre de l'Union des Orthopédagogues de France afin de militer pour la reconnaissance de notre métier, ici, en France.

Ma vision de l'orthopédagogie

Ce que nous fédérons à travers l’orthopédagogie est simple. Nous sommes tous en capacité d’apprendre, nous apprenons cependant tous différemment. Il est d’une importance capitale de donner à tous une chance de réussite en s’assurant d’amener chaque individu au maximum de ses capacités.  

Retrouvons-nous au cabinet :

1 Allée Théodore Monod

76160 Saint Martin du Vivier

Téléphone : 06.42.46.71.05

Email margotwibaut@live.fr

Nous contacter

© 2020 par Margot Wibaut Orthopédagogue.