top of page

O R T H O P E D A G O G I E  ?

Qu'est ce que l'orthopédagogie ?

L'orthopédagogie est la science

de l'éducation dont l'objet est l'évaluation et l'intervention relatives aux individus

susceptibles de présenter ou présentant des difficultés d'apprentissage, incluant les troubles d'apprentissage. 

Sa pratique prend appui sur la recherche en orthodidactique,

en didactique, en pédagogie

et en sciences cognitives.

Qui est l'orthopédagogue ?

L'orthopédagogue est le spécialiste de la rééducation des difficultés et troubles d'apprentissage. Il accompagne l'apprenant vers l'autonomie, afin de trouver son propre style cognitif et sa façon personnelle d'apprendre. 

Le professionnel :

 

-Evalue les difficultés des apprenants (compréhension, mémorisation, organisation...)

-Analyse les processus bloquants(motivation, social, facteurs environnementaux...)

-Agit spécifiquement sur les processus cognitifs mis en jeu dans les situations d'apprentissage.

-Met en oeuvre des activités d'apprentissages formelles ou informelles.

-Oriente vers des professionnels adaptés aux besoins de l'individu.

-Travaille en équipe avec les milieux scolaires et les intervenants impliqués  vers un but commun.

Avion en papier

A qui s'adresse

l'orthopédagogie ?

Retards ou difficultés d'apprentissage : attention, mémorisation, compréhension...

Trouble dys, TDA/H, HPI, TSA...

Accompagnement à la reprise d'étude et de formation...

Méthodologie et organisations des révisions, préparations d'examens...

Gestion des émotions, motivation et estime de soi...

Entretenir et soutenir les habiletés cognitives...

La prise en charge orthopédagogique adaptée à tous

Enfants et d'adolescents chez qui

les difficultés et les troubles

ont un impact sur leur scolarité...

Adultes en reprise d'étude et de formation nécessitant un accompagnement ainsi qu'auprès des entreprises et des établissements...

Seniors afin d'entretenir

les capacités intellectuelles

tout au long de la vie...

Comment se déroule l'accompagnement orthopédagogique ?

Nous commençons notre prise en charge en accueillant l'apprenant et la ou les personnes qui l’accompagnent lors d’un premier entretien afin de recueillir son histoire et mieux comprendre la plainte scolaire, les difficultés rencontrées.

Par la suite des séances sont tenues afin de mener une enquête sur la cause de ces difficultés. Nous observons, analysons les forces et les difficultés de l'apprenant. Ces séances nous permettent de cibler notre accompagnement tout en prenant en compte la demande spécifique.

Nous embarquons ensuite vers le suivi orthopédagogique où on va petit à petit remédier aux difficultés.  Nous travaillons en étroite collaboration avec les parents, les enseignants et les professionnels qui les entourent.  En séance, nous reconstruisons pas à pas les briques du mur des apprentissages qui se trouvaient fissurées, sans y mettre de pansement, afin de conduire les apprenants vers l’autonomie.

Yellow and Pink Autism Facebook Event Co
bottom of page